Place aux PJs

Chapitre 1 : Trouver sa place

Une chose est sûre : le monde vit très bien sans les PJs. Il évolue seul et dessine les méandres de l’histoire aussi sûrement qu’inlassablement. Mais voilà, les PJs sont là. Quelle est leur place? Quel est leur rôle? Vous n’avez qu’en partie le choix. Ce chapitre décris les facteurs qui influencent cet étât de fait pour que vous puissiez orienter les choses au mieux. Si j’oublie un point important, faites-m’en part svp.

  • La volonté des joueurs

    Le facteur le plus important pour détermnier la place que les joueurs occupent dans le monde est leur propre volonté. Ce sont eux qui choisissent s’ils servent le bien ou le mal, s’ils sont libres ou soumis… Si vous trouvez que vos PJs ont tendance à avoir une place trop secondaire dans votre monde, demandez-vous s’ils l’ont choisi. Il est parfois plus facile de rester dans l’ombre au service d’un individu que de prendre les choses en main… seuls! Mais qu’adviendra-t-il si cet individu décède mistérieusement?

  • La volonté des PNJs

    Certains PNJs aiment les PJs et veulent voir leurs desseins accomplis. D’autres les haïssent et cherchent à les mener à leur perte. Quoi qu’il en soit, la place que vos PJs occupent est largement influencée par les PNJs. Si le royaume de Thor organise une cérémonie pour adouber les PJs et leur demande de diriger les provinces pendant la régence, leur place sera largement mise en avant. Si, au contraire, les PJs se voient privés de leurs pouvoirs magiques et sont reniés, ils seront oubliés.

  • Le niveau des joueurs

    Mais en dépit des points énoncés ci-dessus, le niveau reste déterminant. On oublie rarement le magicien qui a déplacé le Mont Dopa, ni le guerrier qui a tué de sang froid chaque occupant du village de Ques Dues. Ainsi, les PJs de haut niveau trouveront forcément leur place en cela que chacun de leurs actes est largement hors de portée du commun des mortels.

Note importante : pensez à relayer les PJs au second plan … mais rarement!

Les PJs progressent, gagnent des pouvoirs et des titres honorifiques. Ils deviennent connus et avec les temps, ils commencent à se sentir invincibles. Intervenez.

Le mieux reste de leur faire peur. Un nécromancien maléfique attaque la ville, les PJs l’attaquent et sont ridiculisés. Alors un ange arrive et punis l’assaillant en le renvoyant dans le plan de l’ombre.
Les PJs ont compris : ils sont faibles. Pourtant, ils ont une revanche à prendre. S’ils rencontrent à nouveau le nécromancien, ils auront sans doute des coups à lui rendre.

Attention toutefois. Ce genre de techniques est à utiliser avec une extrême partimonie. Vous devez respecter ces règles pour que cela ne barbe pas vos joueurs :

  • Ne sévissez que si ils ont abusé de leur force ou s’ils sont vraiment suffisants.
  • Le « sauveur » doit avoir une raison de le faire.
  • Le moral des PJs sera brisé s’ils ne peuvent pas se mesurer à leur adversaire à nouveau.
    En effet, en découvrant leurs faiblesses, ils doivent chercher à avancer et non se sentir inutiles. La vengence et un bon moteur, pensez-y!
  • Une aventure doit s’ensuivre. Ce n’est pas une punition du MJ (du moins ils doivent le croire) mais bien un élément perturbateur. Ce serait par exemple une cinématique dans un jeu vidéo.

Chapitre 2 : Pourquoi et comment les PJs sont-ils utiles?

Les PJs de niveau 1 ne servent pas à rien. Voici des idées pour faire prendre conscience aux joueurs qu’ils sont importants, et même influents.

Si vos joueurs sont niveau 17, ce chapitre ne présente aucune intérêt. Il s’adresse aux MJs ayant des PJs de bas niveau.

  • Aider les faibles (ou leur nuire)

    Même quand on est faible, on peut apporter du secours ou du réconfort. Un petit village de pécheurs se souviendra que les PJs sont venus à bout du poule géant FP1. En effet, pour eux, ce poulpe était sans doute synonyme de mort pour un ou deux d’entre eux. Bien sûr, s’en prendre aux plus faibles est aussi une façon de trouver sa place.

  • Servir son dieu

    Les Dieux aiment la dévotion et l’abnégation. Servir le bien au péril de sa vie, même pour sauver un bébé souris, est un acte Bon. Les Dieux ne l’oublient pas car ils voient tout, et attendent de chacun qu’il se dépasse.

  • Préparer l’avenir

    Apporter un message à la reine des elfes est une occasion unique de créer un lien. En effet, les PJs ne seront plus des inconnus lorsqu’ils reviendront (3 niveaux plus tard) acheter une cape elfique. Cela leur vaudra peut-être une réduction!

    Ainsi, les moindres actes du présent peuvent servir vos futurs desseins. Pensez-y. Quand au MJ, il doit faire en sorte que cela arrive. Par exemple, les PJs aident un marchand à échapper à des voleurs, mais ceux-ci partent avec sa calèche pleine d’or. Il les remercie mais n’a pas un sous sur lui comme récompense. Faites en sorte que celui-ci les revoie (pas tout de suite!) au hasard d’un voyage lointain.

  • Faire le sale boulot

    Il est des tâches nobles et désagréables qui incombent aux plus faibles. Pacifier les souterrains prendraient 2 heures à un guerrier puissant, mais comme les égouts s’y déversent, il n’acceptera jamais de le faire. Pourtant, si les PJs le font, les habitants leur en seront reconnaissant.

  • Servir les forts

    Se mettre au service du Grand Prêtre de Pélor, c’est une façon de bénéficier de son prestige. Lorsque les PJs entrent encapuchonés dans une taverne, l’effet est garanti : ils sont reconnus comme appartenant à une vaste communauté et ne sont plus des quidams.

  • Personne ne s’en soucie…

    Mais le plus intéressant, c’est quand les PJs déjouent des complots alors même que personne ne s’en soucie. Même si les combats qui leurs sont opposés auraient été des broutilles pour un puissant mage, les PJs ont bien fait de risquer leur vie. De toute façon, personne n’aurait cru que le Prince était un changeforme maléfique … alors autant faire le boulot soi-même.

    Cette technique est très intéressante. En effet, les PJs de bas niveau peuvent jouer un rôle vital pour leur royaume alors qu’il y a des 10aines de PNJs qui les surpassent au combat. Ils trouvent une place et un rôle au milieu des plus forts grâce à leur ruse, leur pugnacité et leut courage. Quoi de plus gratifiant?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s